Concertos Baroques 3 concertos emblématiques pour symboliser le genre musical le plus à la mode à la fin du XVIIIème siècle. L’ouverture de Telemann utilise la suite de danses « A la française » avec une ouverture majestueuse présentant chaque protagoniste. Au court de la suite se déroule des dialogues contrastés entre flûtes, violons et violoncelle . Le 5ème Concerto Brandebourgeois, chef-d’œuvre du genre et premier concerto pour clavier de l’histoire de la musique est donné ici dans la forme pour laquelle il a été conçu, pour seulement 8 musiciens, mettant particulièrement en valeur le dialogue du clavecin avec le violon et la flûte. Enfin le concerto de Quantz incarne les soirées royales au Château de Sans-Souci alors fréquenté par les plus éminents artistes et intellectuels européens. La flûte triomphe par son jeu brillant allié à la grâce du style galant venant clôturer l’ère baroque. Effectif : 2 Flûtes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin – Georg Philipp TELEMANN : Ouverture en mim, Tafel musik – Jean Sebastian BACH : 5e Concerto Brandebourgeois – Johann Joachim QUANTZ : Concerto pour 2 flûtes en Sol M Les musiciens : Catherine THINON, Patrick RUDANT, traversos Andre COSTA, Mathieu SCHMALTZ, violons Aurélie METIVIER, alto – Jean GAUDY, violoncelle Nicolas JEANNOT, contrebasse – Virginie PILLOT, clavecin