3 concertos emblématiques pour symboliser le genre musical le plus à la mode à la fin du XVIIIème siècle.
L’ouverture de Telemann utilise la suite de danses « A la française » avec une ouverture majestueuse présentant chaque protagoniste. Au court de la suite se déroule des dialogues contrastés entre flûtes, violons et violoncelle .
Le 5ème Concerto Brandebourgeois, chef-d’œuvre du genre et premier concerto pour clavier de l’histoire de la musique est donné ici dans la forme pour laquelle il a été conçu, pour seulement 8 musiciens, mettant particulièrement en valeur le dialogue du clavecin avec le violon et la flûte.
Enfin le concerto de Quantz incarne les soirées royales au Château de Sans-Souci alors fréquenté par les plus éminents artistes et intellectuels européens. La flûte triomphe par son jeu brillant allié à la grâce du style galant venant clôturer l’ère baroque.
Effectif : 2 Flûtes, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin
– Georg Philipp TELEMANN : Ouverture en mim, Tafel musik
– Jean Sebastian BACH : 5e Concerto Brandebourgeois
– Johann Joachim QUANTZ : Concerto pour 2 flûtes en Sol M
Les musiciens :
Catherine THINON, Patrick RUDANT, traversos
Andre COSTA, Mathieu SCHMALTZ, violons
Aurélie METIVIER, alto – Jean GAUDY, violoncelle
Nicolas JEANNOT, contrebasse – Virginie PILLOT, clavecin