Les Musiciens Virginie Pillot. Elle commence le clavecin à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chalon sur Saône où elle fut élève de Jory Vinikour durant 6 ans. Par la suite, au C.N.R. de Lyon elle obtient son DEM de clavecin et enchaîne au conservatoire de Valence dans la classe d’ Esteban Gallegos où elle obtiendra son DEM de continuo. Elle poursuit ses études au C.N.R. de Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch. Elle y suit alors un 5 ème cycle de spécialisation en musique XVIIIème. . Elle travaille régulièrement aussi avec Patrick Ayrton enseignant à l’Académie Royale de La Haye. Passionnée d’histoire de l’art, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne. Depuis 2010 elle se produit régulièrement en Bourgogne dans diverses formations de musique de chambre. Elle fonde l’ensemble les Galants Caprices avec Catherine Thinon et en assure la direction artistique. Enseignante par vocation, elle transmet sa passion de la musique et des arts aux enfants dès l’âge de 3 ans. Elle enseigne le clavecin et le piano à une quarantaine d’élèves dans sa propre école. Catherine Thinon Après une licence de musicologie, un DEM de flûte traversière et de musique de chambre du CRR de St Etienne, elle se perfectionne au CRR de Lyon où elle découvrira le traverso. Elle approfondira son apprentissage à Villeurbanne avec Serge Saitta, où elle obtiendra un DEM. Son amour pour la musique ancienne la conduira au CNSMD de Lyon pour y apprendre le cornet à bouquin et elle a été sélectionnée en 2008, 2010 et 2012 comme traverso à l’orchestre Français des Jeunes Baroque. Parallèlement à ces études, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière et enseigne depuis plusieurs années dans deux conservatoires de la banlieue lyonnaise en tant que professeur d’enseignement artistique. Elle joue dans diverses formations tant à la flûte moderne qu’au traverso. Patrick Rudant Formation et diplômes Après ses études de flûte moderne (médaille d’or), il étudie le Jazz (CNR de Chalon sur Saône et ENM Villeurbanne), la Musicologie (Université de Dijon) et se spécialise ensuite dans l’étude des flûtes traversières anciennes. Il a obtenu successivement le DEM de Musique Ancienne (Classe de Serge SAITTA, ENM de Villeurbanne), puis le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classe d’Hélène D’Yvoire et Marc Hantaï), puis le certificat de Traverso au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de la Haye (Pays-Bas) dans la classe de Wilbert HAZELZET. Il a également suivi la formation de professeurs de musique à l’université de Dijon et obtenu, le DE de professeur de flûte et le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale (DUPM) puis le CA de Professeur de Musique Ancienne en 2004. Il étudie actuellement le Bansuri indien et l’art des ragas auprès d’Harsh WARDHAN (à New-Delhi) et de Chintan KATTI (à Bombai). Ensembles de musique ancienne Invité à participer à plusieurs récitals en trio avec William CHRISTIE (musique française) et à travailler sous la direction de Philippe HERREWEGHE (orchestre Jeune Atlantique), il est actuellement 1ère flûte du Concert de l’HOSTEL-DIEU de Franck-Emmanuel COMTE avec qui il a enregistré Sibaris de Rameau (ffff Télérama). Il est également soliste de l’ensemble UNISONI (Lyon) et de l’Ensemble Baroque du Léman (Genève/Lausanne). Il participe aux nombreux concerts de ces ensembles, en France, Suisse, Espagne, Slovénie, Italie, Hongrie et Inde. Ensemble de Musique vivante Passionné par les musiques créatives, et l’improvisation, il joue de nombreuses flûtes (flûtes traversières harmoniques, whistle, dizi, flûte à bandeau de Bali, ney, bansuri). Il est actuellement membre de plusieurs ensembles atypiques : Le Duo SOFFIO (avec Eric BIJON, accordéon, surdo, Le Trio ALYSMA avec Aliocha REGNARD (nyckelharpa, fidula) et Keyvan CHEMIRANI (daf, Zarb, Udu), Le trio CK3 avec Matthias LABBE (Tablas) et Chintan KATTI (Sitar), Le spectacle « BACH INTEMPOREL » avec le percussionniste Henri Charles CAGET, les spectacles « RAGAS ET LEÇONS DES TÉNÈBRES » (avec le chanteur Indien Ravi PRASAD), «SWINGING RAMEAU » (avec Denis COLIN, clarinette). Enseignement Titulaire du CA de musiques anciennes, du DUPM (Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale et du DE de Flûte traversière moderne, il enseigne la flute traversière, le traverso, l’improvisation et la musique de chambre au Conservatoire d’Autun (PEA). Musique et santé Fermement convaincu de la fertilité de l’alliance entre artistes et médecins (ou thérapeutes) et des ressources immenses que peut apporter la présence de musiciens dans ce domaine, il a longuement étudié le sujet et intervient depuis 1990 ans sur des projets créatifs qu’il élabore auprès d’adultes débiles profonds (Crissey), de personnes hospitalisées en clinique psychiatrique (St Rémi, 71) et joue depuis 2004 au chevet de personnes en difficulté telles que nourrissons prématurés (Chalon/S et HCL de Lyon), enfants en difficulté de liens avec leur maman (Unité timtinnabulle Chalon/S), service de pédiatrie (Chalon/s), personnes hospitalisées en Centre Hospitalier Spécialisé (Sevrey) et personnes en fin de vie (Trevoux) et dans l’unité de Pathologie de la Grossesse au CHWM Chalon/S et aux HCL de Lyon. Il organise également des évènements musicaux au sein de « centre de soins » ou en «difficulté d’accès à la culture» : Festival des 5 lunes (CHS Sevrey), concerts au centre pénitentiaire de Varennes le Grand (Soffio 2007). Andre Costa André Costa commence ses études de violon baroque auprès de Luis Otavio Santos, en même temps qu’il fait son bachelor en alto moderne à l’Université de Campinas (Brésil). En 2011, il poursuit son envie de se spécialiser en musique ancienne au CNSMD de Lyon, auprès d’Odile Edouard. Sous son orientation, il commence à construire sa propre façon de voir et interpréter la musique du passé ; le contact avec les professeurs Jean Tubéry, Rolf Lislevand, Yves Rechsteiner et Jean-Yves Haymoz a été de grande importance pour cette recherche. Depuis son arrivée en France, André a pu travailler avec des artistes comme Leonardo Garcia Alarcon, Arthur Schoonderwoerd, Chiara Banchini, Hervé Niquet, Roel Dieltens, Martin Gester ou encore Stéphanie Pfister, dans des projets professionnels et des projets du CNSMD. Il travaille comme violoniste et altiste avec plusieurs ensembles de musique baroque, classique et actuelle, au Brésil, en France, et ailleurs en Europe. Il est, depuis mai 2016, membre du Theresia Youth Baroque Orchestra, ensemble basé à Rovereto, Italie, dédié au répertoire classique et romantique. Aurélie Métivier Formée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon auprès de Jean-Philippe Vasseur, puis à la Haute école de musique de Genève auprès de Florence Malgoire, Aurélie Métivier est titulaire de deux Masters d’interprétation, l’un en alto et l’autre spécialisé en pratique des instruments historiques. Elle bénéficie également des conseils de Bruno Pasquier, Gérard Caussé, Antoine Tamestit et Jutta Pucchammer. Parallèlement, elle obtient une Licence de musicologie à l’Université Paris IV-Sorbonne. En tant qu’interprète, elle refuse tout enfermement stylistique. À l’aise sur instruments de toutes époques (elle approfondit sa formation au métier de l’orchestre classique et romantique à Saintes de 2009 à 2011), elle s’intéresse au répertoire ancien comme contemporain, savant ou populaire. Elle est membre titulaire ou invitée d’ensembles d’esthétiques et formations variées, allant de l’ensemble de chambre à l’orchestre symphonique : Orchestre des Champs-Élysées, Ensemble SyLF, Le Concert de l’Hostel Dieu, Il Delirio Fantastico, Ensemble orchestral contemporain, Orchestre des Pays de Savoie…. Elle a ainsi eu l’occasion de jouer sous la baguette de chefs renommés (Philippe Herreweghe, Gabriel Garrido, Louis Langrée, Leonardo Garcia Alarcon, David Reiland, Marc Minkowski, Hervé Niquet…) et participe à de nombreux festivals (Ambronay, Saintes, Avignon, Vochora, Toulouse les orgues, La Chaise-Dieu, Nuits de Fourvière, Les Arts Franchis…). La musique de chambre tient une place importante dans ses activités musicales. Elle a pu étendre ses connaissances notamment auprès de Pascal Robault, puis avec le quatuor Manfred et le quatuor Debussy. Elle se produit régulièrement avec les différents ensembles de chambre dont elle est membre fondateur : Trio Guersan (trio à cordes jouant sur instruments d’époque), Ensemble Alla Prima (ensemble à géométrie variable autour du « quintette français »), Quatuor Arta Balarta (quatuor à cordes). Elle est également membre invitée auprès de divers ensembles. Musicienne polyvalente, elle accorde une grande importance à la pédagogie. Après l’obtention d’un Diplôme d’État et d’un Certificat d’aptitude d’alto, elle est actuellement professeur au Conservatoire de Rive-de-Gier (42). Gabriel Ferry Gabriel débute le violon dans la classe d’Aurélia Sparado au conservatoire d’Aix en Provence. Après avoir suivi un cursus complet en violon moderne, il décide de se spécialiser en musique ancienne en 2005 la classe d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon. Il y obtient son prix quatre ans plus tard. Il fait partie de l’Ensemble Les Surprises, avec qui il participe à de nombreux enregistrments et concerts à l’international. Habitué de la musique française du 18ème siècle, Gabriel s’est aussi spécialisé dans l’interprétation du style italien et allemand du 17ème siècle. Il se produite régulièrement avec Le Concert d’Astrée, l’ensemble Pygmalion, La Chapelle Rhénane, Le Concert de l’Hostel Dieu… Il joue sur un violon « Nicolas » de 1770. Mathieu Schmaltz Formé au CNSMD de Lyon, Mathieu Schmaltz obtient son Master en 2000 dans la classe de Roland Daugareil. Il poursuit ses études à la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin ainsi qu’à la Guildhall School de Londres dans la classe de Yfrah Neaman où il obtient un Master d’interprétation en juin 2002. De retour en France, il intègre le cycle de perfectionnement du CNSMD de Lyon dans la classe de Annick Roussin et bénéficie parallèlement de l’enseignement de Jean-Jacques Kantorow à la Hogeschool de Rotterdam. Lauréat du Mécénat Musical Société Générale et du Concours International A.Postacchini à Fermo, il est également invité au Concours de Genève en 2004. Membre pendant 6 ans de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il est régulièrement invité parmi les grandes formations françaises. Il se produit régulièrement au sein de La Camerata et de l’Ensemble SyLF, dans lequel il occupe en alternance le poste de violon solo. De nature curieuse, il participe à de nombreux projets mêlant des esthétiques variées : Koum Tara (Chaâbi algérien et Jazz), Karim Project (Jazz)… Dans le même esprit, il a choisi de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques en participant à des sessions de formation au Jeune Orchestre de l’Abbaye de Saintes, et a par la suite obtenu un DEM de violon baroque dans la classe de Simon Heyerick à l’ENM de Villeurbanne. Il se produit au sein de divers ensembles sur instruments d’époques (Les Siècles, Unisoni…) Passionné de musique de chambre, il crée avec Emmanuelle Bouillot un duo violon-piano en 2015, auquel se joint la violoncelliste Virginie Millour pour former le triOxalis. Ses divers engagements l’ont amené à se produire dans de nombreux festivals (Folles Journées de Nantes, La Chaise-Dieu, Festival Berlioz, Saintes, Royaumont…) ainsi qu’à l’étranger : Europe, Argentine, Brésil, Japon, Etats-Unis, Algérie… Il est également professeur de violon à l’Ecole de Musique de Brignais (69). Nathan Gaillard Jeune violiste originaire de l’Essonne. Il commence la viole de gambe à l’âge de sept ans avec Emily Audouin puis se perfectionne avec Christine Plubeau à Paris avant de rentrer dans la classe de Marianne Muller et Myriam Rignol au CNSMD de Lyon. Ayant grandi dans un milieu de musiciens baroques, c’est tout naturellement que l’idée d’en faire son métier s’est imposé.Pendant sa formation il a déjà eu l’occasion de se produire publiquement au sein de divers ensembles de musiques anciennes tels que Suonare Cantare, Transparence, sous la direction de Sebastien Daucé ou encore d’Alexis Kossenko. Il se produira en septembre à Budapest avec l’Orfeo Orchestra et le Purcell Choir dirigés par György Vashegyi, pour redonner vie à un opéra oublié : Polydore de J.B Stuck.