L’Ensemble

photo pommard face pendant exécutionL’ensemble est le fruit d’une belle complicité humaine et musicale entre Catherine Thinon, flûtiste et Virginie Pillot, claveciniste. Ces deux professeurs de musique formées auprès des meilleurs interprètes internationaux actuels, se rencontrent en 2008 au conservatoire de Valence. Rapidement leurs affinités musicales et pédagogiques les poussent à fonder un ensemble explorant la richesse des compositions du XVIIIè siècle, période riche en mutations stylistiques, inspirée par la dynamique du siècle des Lumières.

Elles ont été rejointes par Isabelle Lubrano-Lavadéra à la viole de gambe en 2014.

Leurs instruments sont des copies historiques. Lors de leurs concerts, elles ont à cœur de donner quelques pistes d’écoute, situant les œuvres dans leur contexte historique et artistique et recherchent une véritable proximité avec le public afin de rendre cette musique très accessible.

Elles ont  été invitées dans divers lieux culturels et prestigieux de Bourgogne : au château de Pommard, à l’hôtel des monnaies de Cluny, au Festival des 7 pays, à la mairie de Nolay, au Festival de l’évêché d’Autun…

Elles peuvent aussi investir leurs qualités de pédagogues dans l’élaboration de stage ou de présentations autour de la musique ancienne.