L’Ensemble

photo : Martin de Haan

Les Galants Caprices

L’ensemble est le fruit d’une belle complicité humaine et musicale entre Catherine Thinon, flûtiste et Virginie Pillot, claveciniste.
Formées auprès de Serge Saïta, Aline Zylberajch et Patrick Ayrton,elles se rencontrent en 2008 au cours de leurs études. Elles fondent un ensemble explorant la richesse des compositions du XVIIIème siècle, période riche en mutations stylistiques, inspirée par la dynamique du siècle des Lumières. L’ensemble compte depuis 2018 sur la collaboration très active du flûtiste Patrick Rudant. L’ensemble propose un nouveau programme par an autour du traverso et du clavecin. Soucieux de se renouveler constamment, il présente des pièces souvent méconnues avec des formations insolites toujours interprétées sur des copies historiques.

L’ensemble réunit désormais une équipe de 10 musiciens résidant en Bourgogne et en région lyonnaise. Il travaille sous la direction de Gabriel Ferry, Patrick Ayrton, Hugo Gutierez, Florent Mayet. Acteur culturel reconnu Les Galants Caprices sont régulièrement invités pour des masterclass, et des concerts en Bourgogne et dans la région Rhône-Alpes :Les Concerts de l’Evêché, au château de Pommard, à l’Embarcadère de Montceau, Baroque en Forez, Printemps musical en Pays Roannais…

Il est sollicité pour enregistrer le Magnificat Vivaldi sous la direction
de Hugo Gutierez avec le Chœur de jeunes filles Lumina Coeli.