Les Musiciens

Virginie Pillot

Elle commence le clavecin à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chalon sur Saône où elle fut élève de Jory Vinikour durant 6 ans. Par la suite, au C.N.R. de Lyon elle obtient son DEM de clavecin et enchaîne au conservatoire de Valence dans la classe d’ Esteban Gallegos où elle obtiendra son DEM de continuo. Elle poursuit ses études au C.N.R. de Strasbourg dans la classe d’Aline Zylberajch. Elle y suit alors un 5 ème cycle de spécialisation en musique XVIIIème. . Elle travaille régulièrement aussi avec Patrick Ayrton enseignant à l’Académie Royale de La Haye. Passionnée d’histoire de l’art, elle obtient une licence de musicologie à la Sorbonne.

Depuis 2010 elle se produit régulièrement en Bourgogne dans diverses formations de musique de chambre. Elle fonde l’ensemble les Galants Caprices avec Catherine Thinon et en assure la direction artistique.

Enseignante par vocation, elle transmet sa passion de la musique et des arts aux enfants dès l’âge de 3 ans. Elle enseigne le clavecin et le piano à une quarantaine d’élèves dans sa propre école.

 

Catherine Thinon

Après une licence de musiclologie, un DEM de flûte traversière et de musique de chambre du CRR de St Etienne, elle se perfectionne au CRR de Lyon où elle découvrira le traverso.

Elle approfondira son apprentissage à Villeurbanne avec Serge Saitta, où elle obtiendra un DEM. Son amour pour la musique ancienne la conduira au CNSMD de Lyon pour y apprendre le cornet à bouquin.

Parallèlement à ces études, elle obtient son Diplôme d’Etat de professeur de flûte traversière et enseigne depuis plusieurs années dans deux conservatoires de la banlieue lyonnaise en tant que professeur d’enseignement artistique.

Elle joue dans l’ensemble La Concordia et dans diverses formations musicales baroques, elle a été sélectionnée en 2008, 2010 et 2012 comme traverso à l’orchestre Français des Jeunes Baroque et continue à pratiquer la flûte traversière moderne dans plusieurs formations amateurs et professionnelles.

Isabelle Lubrano-Lavadéra

Originaire de Bourgogne, Isabelle Lubrano-Lavadéra a commencé la musique avec le violoncelle à l’âge de 9 ans. C’est avec cet instrument qu’elle fait ses études musicales et obtient de nombreux diplômes. Très vite, elle fut sensible au contact des enfants et ce fut naturellement qu’elle se mit à enseigner cet instrument durant de nombreuses années dans les écoles de musique de sa région. Vers l’âge de 20 ans, elle s’oriente vers la musique baroque et commence à se former à la viole de gambe. Après plusieurs années d’études au conservatoire de Villeurbanne avec Christine Plubeau elle se perfectionne au conservatoire royal de Bruxelles (classe de Wieland Kuiken) et au CNSM de Lyon (classe de Marianne Muller). Durant ces années, elle propose de nombreux concerts de musique de chambre. En 2011, elle fonde l’ensemble La Ciaccona avec Emilie Volle, Stéphanie Rogelet et Laurent Arcile, ensemble basé sur Cluny. Depuis, l’ensemble a proposé plusieurs concerts et ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, il se produit en duo (voyage musical entre le XIVe et le XVIe siècles) et en quatuor (musique espagnole et italienne de la renaissance). Et début 2014, c’est la rencontre avec le duo Virginie Pillot et Emilie Volle dans lequel elle trouve sa place de continuiste, place qu’elle aime occuper tout particulièrement. Elle continue toujours son travail avec les enfants en intervenant avec sa viole dans les écoles du mâconnais.

Patrick Rudant

Formation et diplômes
Après ses études de flûte moderne (médaille d’or), il étudie le Jazz (CNR de Chalon sur Saône et ENM
Villeurbanne), la Musicologie (Université de Dijon) et se spécialise ensuite dans l’étude des flûtes traversières
anciennes.
Il a obtenu successivement le DEM de Musique Ancienne (Classe de Serge SAITTA, ENM de Villeurbanne), puis le
Diplôme Supérieur de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris (classe d’Hélène
D’Yvoire et Marc Hantaï), puis le certificat de Traverso au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de la Haye
(Pays-Bas) dans la classe de Wilbert HAZELZET.
Il a également suivi la formation de professeurs de musique à l’université de Dijon et obtenu, le DE de professeur de
flûte et le Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale (DUPM) puis le CA de Professeur de Musique
Ancienne en 2004.
Il étudie actuellement le Bansuri indien et l’art des ragas auprès d’Harsh WARDHAN (à New-Delhi) et de Chintan
KATTI (à Bombai).

Ensembles de musique ancienne
Invité à participer à plusieurs récitals en trio avec William CHRISTIE (musique française) et à travailler sous la
direction de Philippe HERREWEGHE (orchestre Jeune Atlantique), il est actuellement 1ère flûte du Concert de
l’HOSTEL-DIEU de Franck-Emmanuel COMTE avec qui il a enregistré Sibaris de Rameau (ffff Télérama). Il est
également soliste de l’ensemble UNISONI (Lyon) et de l’Ensemble Baroque du Léman (Genève/Lausanne). Il
participe aux nombreux concerts de ces ensembles, en France, Suisse, Espagne, Slovénie, Italie, Hongrie et Inde.

Ensemble de Musique vivante
Passionné par les musiques créatives, et l’improvisation, il joue de nombreuses flûtes (flûtes traversières
harmoniques, whistle, dizi, flûte à bandeau de Bali, ney, bansuri).
Il est actuellement membre de plusieurs ensembles atypiques : Le Duo SOFFIO (avec Eric BIJON, accordéon, surdo,
Le Trio ALYSMA avec Aliocha REGNARD (nyckelharpa, fidula) et Keyvan CHEMIRANI (daf, Zarb, Udu), Le trio CK3
avec Matthias LABBE (Tablas) et Chintan KATTI (Sitar), Le spectacle « BACH INTEMPOREL » avec le
percussionniste Henri Charles CAGET, les spectacles « RAGAS ET LEÇONS DES TÉNÈBRES » (avec le chanteur
Indien Ravi PRASAD), « SWINGING RAMEAU » (avec Denis COLIN, clarinette).

Enseignement
Titulaire du CA de musiques anciennes, du DUPM (Diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale et du DE de Flûte
traversière moderne, il enseigne la flute traversière, le traverso, l’improvisation et la musique de chambre au
Conservatoire d’Autun (PEA).

Musique et santé
Fermement convaincu de la fertilité de l’alliance entre artistes et médecins (ou thérapeutes) et des ressources
immenses que peut apporter la présence de musiciens dans ce domaine, il a longuement étudié le sujet et intervient
depuis 1990 ans sur des projets créatifs qu’il élabore auprès d’adultes débiles profonds (Crissey), de personnes
hospitalisées en clinique psychiatrique (St Rémi, 71) et joue depuis 2004 au chevet de personnes en difficulté telles
que nourrissons prématurés (Chalon/S et HCL de Lyon), enfants en difficulté de liens avec leur maman (Unité
timtinnabulle Chalon/S), service de pédiatrie (Chalon/s), personnes hospitalisées en Centre Hospitalier Spécialisé
(Sevrey) et personnes en fin de vie (Trevoux) et dans l’unité de Pathologie de la Grossesse au CHWM Chalon/S et
aux HCL de Lyon.
Il organise également des évènements musicaux au sein de « centre de soins » ou en «difficulté d’accès à la
culture» : Festival des 5 lunes (CHS Sevrey), concerts au centre pénitentiaire de Varennes le Grand (Soffio 2007).